Sur son site de VAL-COUESNON – TREMBLAY, le CHMB propose 74 places d’hébergement permanent, réservés aux femmes et hommes adultes stabilisés, en situation de handicap mental et/ou déficients du psychisme. Le Chemin des Iles est un établissement d’accompagnement social ; plus précisément, il s’agit d’un foyer de vie occupationnel et d’animation. L’hébergement est assuré en chambres simples ou doubles, sur 3 unités : Bréhat, Molène, Oléron.
Nos compétences s’exercent dans l’accompagnement global de nos résidents avec pour principaux objectifs de :
- Favoriser l’autonomie de nos résidents ;
- Donner du sens au projet individuel de chaque résident ;
- Maintenir leurs capacités.
Le respect des habitudes de vie des résidents est ancré dans la pratique des professionnels.
Une équipe d’animation propose des activités adaptées aux résidents, telles que des sorties : au restaurant, à des manifestations culturelles, de loisirs, de fête et sportives, à des concerts, en séjours vacances…et des ateliers de cuisine, des jeux…
Le Chemin des Iles offre en plus des ateliers occupationnels variés :
- L’atelier peinture – pyrogravure
- L’atelier couture-tricot : fabrication de sacs, couettes, bijoux, tricotin, tricot, lingettes pour bébé, trousse à crayons, trousse à maquillage …
- L’atelier mosaïque et arts plastiques : création de mosaïques, dessins, peinture, mandalas …
- L’atelier horticulture : culture de différentes variétés de fleurs et de plantes, entretien des massifs et des pelouses du site.
- Le parc animalier : nourrissage, balade et prendre soins des animaux, ânes, poney, lamas, wallabys, cochon vietnamien, lapins, chats, perruches …
Le parc animalier dénommé Little Parc a obtenu la labellisation « Tourisme Handicap » en 2023.
Contacts :
Mme ROMERO, faisant fonction de Cadre Socio-Educative, manage l’équipe pluridisciplinaire à savoir les équipes d’animation, d’hébergement et des ateliers. Mme LEMERCIER, Psychologue, Mme PATCHE, Diététicienne, Mme Vallée, Agent en charge du Bureau des Entrées, font également partie des effectifs. Une présence infirmière est assurée par Mme VIVIER.
Mme Marylène ROMERO – m.romero@chmb.fr ; Accueil : Mme Sophie VALLEE be.tremblay@chmb.fr
Le Parc fait en grande partie la notoriété du site CHMB VAL-COUESNON – TREMBLAY. Créé en 2004, le Parc Animalier de TREMBLAY a dès ses débuts opté pour un concept alliant faune, espaces naturels, respect de l’environnement & Culture. Unique, le Parc constitue en effet une agréable symbiose : s’y côtoient ses animaux, ses visiteurs & les garants de son bon fonctionnement dans un écosystème préservé. Sur un parcours de 800m, libre d’accès et gratuit, les 2 ha du Parc permettent à tous et chacun une bonne heure de balade. Structure institutionnelle, le projet a été réalisé par les soins de salariés et résidents du Foyer et via des ressources internes et externes. En imaginant l’ouverture large et originale d’un établissement d’hébergement social dédié aux PSH aux plus nombreux, le Foyer a su valoriser ses usagers, ses professionnels et ses partenaires. Le Parc est référencé sur le site Tourisme en Marches de Bretagne et sur le Petit Futé. Respect, Ouverture et Intégration sont les valeurs défendues au quotidien, qui contribuent à préserver l’état d’esprit de ce havre de paix. Le Parc est un lieu sensible qui permet d’accueillir chacun afin d’y profiter du meilleur de la Nature. Ecoresponsable, thérapeutique et convivial, le Parc a su au fil de l’eau, se réinterroger, s’adapter & s’amender, avec pour principales lignes de conduite : la mise à l’honneur des PSH & du Développement Durable. Ce qui a naturellement amené la direction de l’établissement à réfléchir et concevoir une Charte de l’écopâturage, tout en valorisant le projet et le déclinant sur ses différents sites. Reconnu pour l’intérêt et l’unicité de son concept, notamment sur la partie relative à l’écopâturage, qui a remporté le 1er prix national de la Bourse CAHPP en 2017, le Parc a obtenu la Labellisation Tourisme et Handicap – marque d’Etat Tourisme et Handicap en 2023. Durablement & de la façon la plus pertinente possible, il s’agit de rendre le lieu accessible à tous, dans une perspective de maintien de l’autonomie et une perspective intergénérationnelle.
LE PARC A REÇU LE 3ème PRIX DU CONCOURS NATIONAL HELIOSCOPE-GMF 2020.