Principales règles liées à la vie en collectivité au CHMB
- Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, les usagers doivent se conformer aux obligations qui en découlent.
- Les usagers accueillis à temps complet dans un service public, notamment au sein des établissements médico-sociaux, sociaux et hospitaliers, tels que ceux du CHMB, ont droit au respect de leurs croyances et de participer à l’exercice de leur culte, sous réserve des contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service.
- La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte du CHMB.
- Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable. Toute dégradation volontaire pourra vous être facturée.
- Respectez le calme et le repos des autres usagers : les visites doivent être peu fréquentes et non bruyantes. L’usage de la télévision ou de tout appareil radiophonique ne doit pas perturber le repos.
- L’introduction de boissons ou de denrées alimentaires est interdite dans les services sanitaires, sauf autorisation particulière du médecin ou du cadre de santé.
- Au sein du CHMB, les patients doivent revêtir une tenue correcte et sont tenus d’observer une hygiène corporelle décente.
- Il est interdit de réaliser, sans autorisation explicite, dans l’enceinte de l’établissement des photos des patients ou des soignants à partir de téléphone portable ou d’appareils de prise de vues de tout type. Tout manquement à cette règle fera l’objet de poursuites.
- Les propos et les attitudes des usagers, de leurs familles et des visiteurs, envers le personnel de l’établissement doivent respecter les règles élémentaires de civilité. Aucun manquement à cette règle ne sera toléré.
Nous vous invitons à consulter la Charte de la personne hospitalisée, la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.