La question de l’Ethique
La notion d’éthique est étudiée depuis longtemps, mais la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, ainsi que les exigences ont accéléré la constitution d’un groupe de travail « éthique» qui vise à amener chaque professionnel à développer sa réflexion et à exercer sa responsabilité éthique. Un Comité Ethique mené par notre équipe de psychologues, et auquel participe des professionnels du CHMB (Encadrement supérieur, Direction…) se réunit dès lors qu’il est saisi. L’Espace de réflexion éthique peut être facilement saisi :
Le Respect et la Dignité
Toute personne malade a droit au respect de sa dignité. Le droit à la dignité est aujourd’hui un droit fondamental. Il est inscrit à l’article L. 1110-2 du Code de la Santé Publique.
Les professionnels de santé sont là pour écouter, soutenir, aider les patients et s’engagent envers chaque patient à respecter sa dignité.
La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance
La volonté de préserver la bientraitance est inscrite dans l’établissement par le biais d’outils permettant aux soignants, familles et usagers de signaler des faits qu’ils estiment maltraitants. Les professionnels sont formés à l’Humanitude, mais également à Snoezelen etc. La politique de formation du CHMB est résolument tournée vers la promotion de la bientraitance.