Présentation du service de Médecine / SMR Polyvalent
C’est un service de 12 lits de médecine, dont 4 de Soins Palliatifs et de 12 lits de SMR polyvalent qui est situé sur le site de VAL-COUESNON – ANTRAIN du CHMB. Le service de Médecine est une structure d’appui pour les médecins généralistes permettant le suivi rapproché de la population dans le cadre d’une prise en soins de pathologies aiguës.
En Médecine, le retour à domicile est l’objectif recherché.
Les admissions se font directement du domicile à la demande du médecin traitant qui suit son patient tout au long de son hospitalisation ou en lien direct avec les secteurs d’hospitalisation d’amont (service accueil des urgences, médecine gériatrique, etc.).
Les patients bénéficient d’une prise en soins par des équipes pluridisciplinaires (Diététicien, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Assistante Sociale, Psychologue, Orthophoniste, etc.).
Les Soins Palliatifs
Le CHMB dispose de 4 lits identifiés en Soins Palliatifs, dans le service de Médecine.
Les soins palliatifs visent à donner à la personne, une place centrale dans les décisions qui la concernent, dans le respect de ses droits.
Ils accordent également une attention particulière à la famille et aux proches.
Ils ont pour objectifs l’amélioration de la qualité de vie à travers :
• la prévention et au soulagement de la douleur et des symptômes d’inconfort ;
• l’apaisement de la souffrance psychologique ;
• la prise en compte des difficultés sociales ;
• l’accompagnement spirituel.
Pour mieux appréhender les soins palliatifs, rendez-vous sur notre page dédiée à la lutte contre la douleur et les SP.
L’accompagnement est assuré par une équipe formée en soins palliatifs.
L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est sensibilisée à la prise en soins et à l’accompagnement spécifique du patient et de sa famille. Elle a bénéficié d’une formation Snoezelen basée sur la stimulation sensorielle.
SMR polyvalents
Missions : le séjour d’hospitalisation en SMR Polyvalents permet d’accueillir des patients avec comme objectifs principaux : la stabilisation de la pathologie, l’éducation thérapeutique, le maintien des capacités, la reprise de l’autonomie par une équipe pluridisciplinaire afin de leur permettre un retour à domicile ou la préparation vers une structure adaptée.
Présentation du service : les patients sont suivis par leur médecin traitant ou un médecin exerçant au CHMB. Dès les premiers jours de l’admission, une rencontre est organisée par le médecin et le cadre de santé, avec le patient et/ou sa famille pour définir le projet de soins et les objectifs personnalisés de prise en charge.
Médecins : Dr SIZUN , Dr CHEVALIER ; Cadre de Santé : Sabrina LERAY – e-mail : s.leray@chmb.fr