Le CHMB et le CHF s’unissent dans la filière gériatrique
Les centres hospitaliers de Fougères et des Marches de Bretagne ont signé une convention formalisant la filière gériatrique sur le territoire. Impulsées au niveau régional par l’ARS, dix-neuf filières gériatriques hospitalières existent en Bretagne.
Le pays de Fougères est le premier du territoire 5 (qui comprend Redon, Rennes, Vitré et Fougères) à effectuer cette démarche qui vise à mettre en place une organisation coordonnée des soins gériatriques sur le territoire.
Ce rapprochement est les deux établissements s’articulera autour d’une coordination médicale et administrative de la filière, avec un référent pour ces deux activités.
Objectif principal de la filière : « améliorer les parcours de soins et les parcours entre l’hôpital et le lieu de vie » pour les personnes âgées (75 ans et plus). « C’est faire en sorte que nos patients soient au bon endroit, au bon moment », résument en une formule les responsables.
L’ambition se décline en plusieurs axes : « la coordination », »avoir une meilleurs lisibilité et avoir un état des lieux de l’offre hospitalière et des établissements médicaux-sociaux », »l’accessibilité » à travers la mise en place d’une permanence téléphonique à l’attention des médecins traitants et coordonnateurs d’EHPAD, « la fluidité des parcours » et « la qualité ».
Les responsables de la filière souhaitent notamment dépister au plus tôt ce qu’ils appellent « le syndrome des difficultés du maintien à domicile », qui touche des personnes âgées entre 70 et 100 ans. « C’est un tiers des hospitalisations en court séjour gériatrique ».
Un plan d’actions doit être défini prochainement et des échanges avec les différents partenaires (CAUDHEM, CLIC, EHPAD, services sociaux) vont être menés au cours d’une seconde phase.
Augmentation de la capacité d’accueil du service de court séjour, recrutement d’un gériatre, orientation des personnes âgées dès leur admission aux urgences par le biais d’un outil de repérage…font partie des pistes à développer.