Le parc animalier : Prix Hélioscope
Le parc animalier : Prix Hélioscope
La parc Animalier de Val-couesnon, aménagé dans le cadre d’un projet thérapeutique et dont le fonctionnement est assuré par les résidents du foyer de vie de , a obtenu, le troisième Prix National Hélioscope-GMF qui récompense les établissements hospitaliers pour leur initiative au bénéfice des malades.
De nombreux animaux y sont présentés : chèvres naines, lamas, ânes de Roumanie, moutons de Jacob, vaches d’Écosse, oiseaux d’ornements…
Bravo aux Résidents et à l’équipe du Foyer de Vie Le Chemin des Iles !
le Parc animalier de Tremblay du Centre hospitalier des Marches de Bretagne a su concilier insertion thérapeutique et citoyenneté.
L’idée d’un parc animalier comme outil thérapeutique est originale. Le Foyer de vie Le Chemin des Îles du Centre hospitalier des Marches de Bretagne en a fait un axe majeur de sa politique de soins. Depuis 1985, cet établissement accompagne des personnes en situation de handicap mental ou déficients intellectuels dans leur vie sociale en mettant en place diverses activités notamment via des partenariats culturels et sociaux (mosaïque, vannerie, activités manuelles, horticulture…).
Un projet participatif
Le Foyer qui accueille 75 hommes et femmes en hébergement complet ou en accueil de jour, a ainsi créé en 2004 le Parc animalier de Tremblay, un site écoresponsable, thérapeutique et convivial de 2 hectares, libre d’accès au public. Le projet a été conçu et réalisé par les salariés et résidents du Foyer. Une démarche participative qui a permis de valoriser l’implication des résidents, des professionnels et des partenaires extérieurs associés et de mettre en avant les nombreux atouts du Parc, à savoir la grande variété des animaux à découvrir et une promenade accessible à tout public sur un parcours d’environ 800 m.
Viser le label Tourisme et Handicaps
L’établissement a souhaité aller plus loin. Après avoir conçu une Charte de l’éco-pâturage, elle vise désormais la Labellisation Tourisme et Handicaps garantissant un accueil adapté pour les touristes en situation de handicap. Pour obtenir ce label, des améliorations s’imposaient. L’équipe du Parc et du Centre hospitalier, en partenariat avec les résidents, a donc proposé d’améliorer le cheminement du parc, de procéder à l’agrandissement des surfaces d’éco-pâturage ou encore de concevoir des allées supplémentaires. Le parc rend ainsi service au territoire à travers sa dimension touristique, de loisir, sociale, familiale…
Valoriser les personnes en situation de handicap
Sur le plan thérapeutique, le projet permet d’épauler les résidents du foyer sur le chemin de la citoyenneté avec une activité quotidienne valorisante qui leur redonne une place dans la société et un sentiment d’utilité. Parallèlement, en alliant découverte de la faune et des espaces naturels, respect de l’environnement et sensibilisation à la culture, le Centre hospitalier participe à une politique active en faveur du développement durable.
Le Jury du Prix Hélioscope-GMF 2020 a décerné le 3ème Prix au projet du Parc animalier de Tremblay porté par le Centre hospitalier des Marches de Bretagne qui incarne et défend des valeurs de respect, d’ouverture et d’intégration.